Dimanche dernier je suis allé voir le spectacle de marionnettes sur l’eau de Saigon. Cela faisait longtemps que j’avais envie de voir ce spectacle traditionnel du Vietnam.
Certaines personnes disent que l’on n’a pas visité le Vietnam tant que l’on n’a pas vu un spectacle de marionnettes sur l’eau. C’est chose faite !
Les spectacles de marionnettes sur l’eau du Vietnam
Les spectacles de marionnettes sur l’eau sont originaires du nord du Vietnam et plus précisément de la région du delta du fleuve rouge. Les premières scènes ont vraisemblablement été construites sur des rizières inondées au 11eme siècle.
Ces spectacles se déroulent sur une petite étendue d’eau profonde d’une cinquantaine de centimètres. Les marionnettes sont contrôlées par le bas.
Il y a des musiciens de chaque côté de la piscine. Ils jouent de la musique avec des instruments traditionnels tout en faisant les voix des marionnettes.
Les spectacles de marionnettes sur l’eau n’ont pas beaucoup changé au fil des ans, les thèmes typiques sont profondément enracinés dans les traditions rurales. Ils évoquent généralement la plantation du riz, la pêche et le folklore des villages.
Le spectacle de marionnettes sur l’eau de Saigon
A Saigon le spectacle le plus connu a lieu au Golden Water Puppet Theatre. Le théâtre est situé sur le rue Nguyen Thi Minh Khai à une courte distance du Palais de la Réunification et du parc Tao dan.
Le spectacle dure 50 minutes environ. Il y a trois représentations par jour à 17h00, 18h30 et 19h45.
Dans le respect de la tradition, le show est en Vietnamien, il n’est pas évident de tout comprendre a l’action.
Il y a 8 marionnettistes cachés derrière les rideaux verts pour diriger la chorégraphie. Ils utilisent des perches sous l’eau pour actionner les marionnettes et ils doivent parfois aller eux-mêmes sous l’eau pour certaine figures.
Le spectacle se décompose en 17 petites scènes. Les scènes représentent soit des images la vie quotidienne des vietnamiens d’autrefois soit des comtes et légendes Vietnamiens
- Apparition des drapeaux festivaux
- Le narrateur : Oncle Teu
- Danse des dragons
- Gardien de buffle jouant de la flute
- Travaux agricole
- Chasse aux grenouilles
- Garde des canards et chasse du renard
- Pêche
- Retour triomphal des étudiants
- Danse des lions
- Danse des phœnix
- Légende de l’épée restituée
- Enfants jouant dans l’eau
- Course de pirogues
- Compétition des lions
- Danse des fées
- Danse des quatre animaux divins
J’ai plus particulièrement apprécié quelques scènes :
La présentation du narrateur : l’Oncle Tễu
L’oncle Tễu est la marionnette qui fait office de maitre de cérémonie. Il apparaît au début et à la fin des principales scènes.
La légende de l’épée restituée
Au début du 15ème siècle, la dynastie chinoise Ming envahit le Vietnam, Lê Loi, un pêcheur de Thanh Hoa, trouve une épée sacrée par hasard et dirige la guerre de résistance pendant 10 ans. En 1427, Lê Loi repousse les envahisseurs et se proclame roi.
Un jour, lors d’une excursion en bateau sur le lac, il rencontre une énorme tortue qui saisit l’épée sainte dans ses mains puis disparait. Le roi comprend alors le message de la tortue : Apres la guerre la tâche principale est de développer un pays prospère et pacifique.
Par la suite le lac a été nommé le lac » Hoàn Kiem » (Le lac de la restitution de l’épée).
La danse des fées
Pour la danse des fées, huit marionnettes exécutent une chorégraphie millimétrée et synchronisée. C’est une belle prouesse de la part des marionnettistes.
Mon avis sur le spectacle
Ce spectacle est très divertissant et les enfants présents on adoré.
La musique est excellente, il y a 6 musiciens jouant en live avec des instruments traditionnels
Le tarif de 150 000 VND (7 EUR environ) est un peu élevé pour le Vietnam mais ça reste abordable.
Il y avait environ 200 personnes dans la salle qui était pleine. Il n’est d’ailleurs pas facile d’avoir des tickets durant le week end. J’y suis allé le samedi pour acheter mon billet et c’était complet, je n’ai pu obtenir de billet que pour le lendemain, le dimanche.
J’ai beaucoup aimé le spectacle qui est divertissant est intéressant. La musique traditionnelle est excellente et j’ai vécu le spectacle comme un petit opéra avec des artistes en bois.
Je recommande vivement ce spectacle qui est un témoignage de la culture vietnamienne, c’est pour moi une des meilleures attractions de Saigon.
A noter qu’il y aussi un petit spectacle de marionnettes au musée d’histoire de Ho Chi Minh ville.
Informations:
Golden Dragon Water Puppet Theatre
55B Nguyen Thi Minh Khai St., D.1
www.goldendragonwaterpuppet.com
Autres articles:
Programme à ne pas manquer durant le voyage au Vietnam. Très beau et original comme spectacle !!! Merci Ben pour ces info 😉
C’est un spectacle incontournable en effet!
Ce spectacle est très divertissant … même pour les plus grands 😉
Les chants et la musique donnent vraiment une ambiance particulière, personnellement ça m’a pris aux tripes !
L’eau semble plus boueuse que celle du spectacle de Hanoi 😀
En tout cas, cette visite est à ne pas manquer.
Laure
Tout à fait, la visite vaut le détour!
Salut Ben,
J’ai eu l’occasion de le voir à Hanoi. Le théâtre se trouve au nord du Lac Hoan Kiem. Très intéressant pour en connaître un peu plus sur l’histoire du Vietnam.
Kevin
Salut Kevin,
Ça doit être bien a Hanoi aussi car cette tradition vient du Nord.
Jolie coup de projecteur, merci !