L’hôtel Rex est l’hôtel le plus connu de Saigon notamment pour avoir été l’hôte des conférences de presse américaines durant la guerre du Vietnam.
Il est situé juste à côté de l’hôtel de ville en plein centre du district 1. C’est un magnifique bâtiment datant de la période coloniale.
Je reste à chaque fois émerveillé par ce luxueux hôtel quand je passe devant. Trouver votre hôtel idéal n’est pas évident mais l’hôtel Rex est certainement le plus intéressant de la ville au niveau historique.
Adresse de l’hôtel Rex de Saigon
141 Nguyen Hue
District 1
Ho Chi Minh ville
Vietnam
Histoire
Le bâtiment a été construit en 1927 par l’homme d’affaires français Mr. Bainier. Il sert d’abord de concessionnaire automobile et de garage. Il est alors appelé « Auto hall Bainier ».
On pouvait y acheter des Citroën et d’autres grandes marques européennes.
En 1959 Mr et Mme Ung Thi rénovent le bâtiment pour en faire le Complexe Rex. Le complexe avait trois salles de cinéma, une cafétéria, une salle de danse et une bibliothèque.
Pendant la guerre du Vietnam le service d’information américain loue l’hôtel en entier et s’y installe. L’hôtel devient célèbre pour être l’hôte de la conférence de presse quotidienne du commandement militaire américain surnommée « The Five O’Clock Follies » (le délire de 17h00) par les journalistes.
Ces derniers estimaient l’optimisme de l’état major américain délirant. Son bar sur le toit était un endroit bien connu des responsables militaires et des correspondants de guerre.
En 1975, à la fin de la guerre, le Rex devient la propriété de Saigon tourist, l’excellente agence de voyage Vietnamienne. Il est alors transformé en hôtel international.
En 2005 100 vétérans américains se retrouvent sur la terrasse pour une commémoration.
En 2008 l’hôtel Rex est classé hôtel 5 étoiles.
Aujourd’hui le Rex est un des plus luxueux hôtels de Saigon. Il répond aux standards internationaux tout en préservant les éléments historiques qui ont fait sa renommée.
Le bar sur la terrasse
Le fameux bar sur la terrasse se situe au 5eme étage. Il est ouvert 24h/24 même si vous n’êtes pas client de l’hôtel. Il est réputé pour être un des meilleurs bars d’Asie du sud est.
C’est un endroit exceptionnel et rempli d’histoire. C’est parfait pour boire un verre après une longue journée de tourisme ou de travail.
Le bar offre une vue imprenable sur les plus belles avenues de Saigon comme Le Loi et Nguyen Hue. Le meilleur moment pour y aller est à la tombée de la nuit.
Le tarif des consommations est à la mesure de l’endroit sans pour autant être inaccessible. Comptez 100k VND soit 4 EUR pour une simple consommation.
Attention, il n’est pas permis d’y aller en short. Tenue correcte exigée !
Autres articles:
Avant c’était un garage qui appartenait à mon arrière grand-père EMILE BAINIER. alors que j’étais hôtesse de l’air sur Air France en 1997 j’ai vu la dernière aile du garage , de »auto hall bainier « détruite par un bulldozer . Ironie du destin ! destin comme s’il m’attendait pour le spectacle !!! aujourd’hui je ne veux plus retourner seule. trop d’émotion, trop de souvenirs familiaux. Il y avait dans le hall de l’hôtel Rex une photo de mon aïeul.
Aujourd’hui toute la zone est en reconstruction ou a déjà été reconstruite, notamment le rue Nguyen Hue. Seul le Rex n’a pas changé.
Quelle émotion de vous lire, Je venais y jouer, enfant, étant amie avec Dominique Bainier, nous étions toutes deux dans la même classe au « Couvent des Oiseaux ». Ils sont partis pour la France une ou deux ans avant nous. J’aimerai avoir des nouvelles de Dominique…
Mon grand père Eugène Ferret siégeait au conseille d’administration des Éts. Bainier, c’était un intime de Jacques Bainier. Je me souviens qu’il faisait des passages au Domaine de « La Pimpe » dans les années 60. Mes parents, mes deux frères et moi même occupions un appartement justement dans l’aile qui a été détruite en 97 (face à l’Hôtel de ville). Nous avions passés avec mon épouse quelques temps à Saïgon en 1997 et en Novembre nous rentrions en France juste avant la démolition de ce corps de bâtiment. La direction du REX à ma demande ont acceptée de me donner une copie d’une photo de l’époque des Éts. Bainier. Souvenirs….
he oui ! moi qui vais a Saigon depuis de nombreuses années je ne peux que regretter la démolition du bar du rez de chaussée remplacé par des boutiques de luxe sans intérêt …dans ce bar , en fin de journée il y a encore 3 ans on pouvait prendre un cocktail , au son d un (bon ) trio de jazz…. un coté Hemingway …remplacé aujourd hui par Bulgari ….ah la nostalgie !
La ville évolue très vite et certains lieux historiques disparaissent.
La boutique Givral a fermé aussi.
bonjour Ben,
Oui c’est vrai le Givral a été démoli aussi, comme le théâtre,
Reste le Ciao-café. et d’autres tous aussi sympa
je regrette le bar du REX au rez de chaussée ..il y aquelques années on pouvait y boire une pot en debut de soirée en compagnie d un trio de Jazz…un cote très « Hemingway « qui me plaisait bien …remplacé depuis par une boutique Gucci …sans interet …dommage ! par contre chapeau pour le nouveau Vincom center 2 pour une fois on a respecté (enfin presque) le style architectural du quartier de l opéra ! un bon debut à saluer !
Oui je suis d’accord pour le Vincom 2. Il s’intègre plutôt bien au niveau architectural.
J’ai visité l’hôtel et son bar-terrasse en mai 2009.
Je savais cet endroit rempli d’ « Histoire » pour en avoir entendu parler dans les années ’60-’70, pendant cette odieuse guerre.
Merci de me rafraîchir la mémoire.
J’ai un faible pour ces villes (comme La Havane p.ex.) qui ont connu le chaos, la révolte…, des événements et souvenirs de « jeunesse » . Je reviendrai un jour à Ho Chi Minh Ville pour mieux la visiter, plus longuement…
Hum La Havane… Je pense que ça me plairait aussi!
Chào Ben,
Je me souviens maintenant,j’avais acheté un journal français juste à côté de ce fameux hôtel.Je ne connaissais pas l’histoire de ce bâtiment.
Chào Philippe,
Moi aussi je passais devant sans vraiment savoir. C’est en fait un endroit rempli d’histoire. Comme beaucoup d’autres endroits a Saigon!