Durant le Têt au Vietnam les fleurs sont omniprésentes. A Saigon, le boulevard Nguyen Hue devient la rue aux fleurs. Ailleurs de nombreux marchés aux fleurs s’implantent dans les parcs et les gens achètent arbres et fleurs pour décorer leur maison.
Je suis allé ce matin me promener sur la rue aux fleurs et au marché aux fleurs a côté de Ben Thanh. Vous trouverez dans cet article les photos de cette expédition.
La rue aux fleurs
C’est la dixième année consécutive que des scènes florales sont installées sur le boulevard Nguyen Hue. L’ouverture de la rue aux fleurs amène beaucoup de visiteurs qui prennent des photos pour l’occasion.
Cette année est l’année du serpent. Une sculpture de serpent a l’entrée de la rue attire toute les attentions.
Les gens ont revêtu leur plus beaux habits, voire les costumes traditionnels « Ao Day » pour l’occasion.
Le marché aux fleurs à côté de Ben Thanh
La tradition est d’acheter des fleurs durant le Têt pour offrir à ses proches et décorer la maison. En cette occasion on peut trouver de nombreux marchés aux fleurs à travers tout Saigon.
Celui entre le quartier routard et le marché Ben Thanh est le plus grand.
Les vendeurs restent jours et nuis sur place pendant la durée du marché.
Les arbres et fleurs sont transportés sur la mobylette, pas de problème, c’est courant ici.
Quant à moi je n’ai pas acheté de fleurs sur ce marché car il est un peu cher et nous préférons acheter a côté de la maison. Mais j’aime beaucoup flâner au milieu des fleurs, c’est très joli.
Le premier jour du Têt sera le dimanche 10 février. La majorité des Vietnamiens passe ce jour en famille et Saigon sera déserte.
Bonne fête du Têt à tous !
Autres articles: