Il y a 6 ans, deux acteurs du milieu artistique français, Christophe et Xavier, sont venus pour la première fois au Vietnam afin de découvrir le travail d’un artiste Vietnamien, Mr La Quy Tùng. Cette formidable rencontre a marqué pour toujours les deux Français.
L’un a décidé de s’installer au Vietnam et l’autre est repartit avec une très bonne impression du pays.
Le projet artistique
Désireux de faire partager cette expérience à d’autres artistes. Xavier a monté un projet d’échange artistique à Cu Chi dans l’atelier de Mr Tùng : le workshop Vietnam 2012.
Xavier de Kepper est un membre fondateur de l’association artistique FDPV ou Formule Polyvalente à Dilution Variable.
Grâce à son initiative, neuf artistes se sont réunis à Cu Chi pour un atelier de trois mois du 1er septembre 2012 au 1er décembre 2012.
Ils n’ont pas hésité a faire ce voyage au Viet Nam.
Je suis allé leur rendre visite pour le dernier jour du projet. Ils m’ont présenté l’atelier et j’ai recueilli leurs impressions.
L’atelier de Cu Chi
Je suis donc parti dimanche matin a la découverte de cet atelier. Au guidon de ma skydrive j’ai suivi Christophe qui m’a servi de guide pour ce périple d’une petite heure.
Le district de Cu Chi se situe à 30 km de Hô Chi Minh-Ville. C’est un des 5 districts suburbains de Saigon avec Hoc Mon, Binh Chanht, Nha Be et Can Gio.
L’endroit est rural et pittoresque. C’est presque la campagne. L’atelier est imposant. Il fait face à un hôtel ou les différents invités ont dormi durant l’événement artistique.
De nombreux coqs se promènent dans la cour, ils ont d’ailleurs inspiré quelques créations.
Mr Tùng et son équipe réalisent habituellement des décors pour le cinéma Vietnamien dans son atelier. Mais il est aussi un peintre reconnu.
Ils m’ont accueilli chaleureusement et nous avons partagé ente autres des saucisses faites maison et des patates a la braise, un régal.
Les artistes et les réalisations
L’artiste vietnamien La Quy Tùng est l’hôte du projet. Il a accueilli dans son atelier de 300m carré les artistes suivants : Caroline Cranskens, Catherine Burki, Eric Gossec, Flora Kam, Gaëlle Vaillant, Itzio Barberena, Ivan Izquierdo, Sophie Bacquié et Xavier De Kepper.
Les artistes se sont imprégnés de l’ambiance. Vous pouvez trouver plus de photos sur le site du workshop vietnam : http://fpdv-workshop-vietnam2012.blogspot.com/
J’ai pu discuter avec les artistes présents. Ils m’ont partagé leur enthousiasme pour ce projet mais aussi leur tristesse de devoir conclure cette belle expérience.
Tout a une fin et il est temps pour eux de retourner en France.
Plusieurs expositions seront organisées en 2013 en France, notamment à Toulouse, mais les dates restent encore à définir.
Autres articles: