Vung Tau est la station balnéaire la plus proche de Saigon. Elle se trouve à 1h30 de navigation en bateau rapide. La ville portait le nom de Cap St Jacques au temps de l’Indochine. Beaucoup de résidents de Saigon vont à Vung tau pour le week end ou même pour la journée pour profiter des joies de la mer.
J’y suis déjà allé plusieurs fois avec mon épouse. Je vous livre dans cet article quelques informations sur cette destination très agréable pour un week end.
Comment aller à Vung Tau
Le bateau rapide ou hydrofoil est mon moyen de locomotion préféré pour aller à Cap St Jacques. Le billet simple coute 250k VND / personne soit 10EUR.
Il faut toutefois acheter les billets à l’avance durant les vacances et les jours fériés car c’est une destination prisé par les saïgonnais.
MAJ 11/05/2015 : Le service de bateau rapide a déménagé, il est désormais au 5 Nguyen Tat Thanh, P12, Q4.
Site web : http://vinaexpress.com.vn/
Il est aussi possible d’y aller par la route en bus, en taxi ou en scooter. Avec la nouvelle autoroute (interdite aux scooters), comptez 2 heures environ selon les embouteillages.
La plage de Vung Tau
La plage de Vung Tau est bien sans être exceptionnelle. L’eau de la mer de Chine est chaude et assez propre.
En général les Vietnamiens louent des chaises à la journée et amènent de quoi manger et boire sur place. Ils restent à la plage toute la journée entre amis et membres de la famille.
On voit souvent des tablées de 10 personnes.
Que faire dans la station balnéaire
En premier lieu, on va à Vung tau pour profiter de la plage et se détendre dans un transat. Par ailleurs, La principale attraction est une grande statue de Jesus Christ qui domine la ville. L’endroit s’appelle Kito en Vietnamien. Il s’agit d’une grande statue à l’image du christ rédempteur de Rio de Janeiro au Brésil en plus petit.
Il faut aller tout en haut d’une colline pour pouvoir s’en approcher. L’ascension peut être fatigante pour les moins actifs.
Autrement il y a un centre commercial, l’impérial plazza, à coté de l’hôtel impérial, le long de la route qui borde l’océan.
Ou manger à Vung tau
Avec mon épouse nous avons eu la chance de pouvoir manger au restaurant Ganh Hao. Je parle de chance car il faut réserver longtemps à l’avance tant le restaurant a du succès. Ganh Hao est certainement un des meilleurs endroits pour manger en ville. Le restaurant est situé en bord de mer et sert de délicieux fruits de mers à un tarif abordable.
Un autre restaurant réputé est Lan Rung mais il a l’air plus cher en rapport avec son cadre luxueux et un service de haut standing.
Vung tau est sans aucun doute le meilleur endroit pour passer une journée à la plage depuis Saigon. Avec le bateau rapide on peut faire l’aller et retour dans la journée.
C’est très confortable. En 1h30 on change tout de suite d’ambiance avec l’océan à perte de vue et les alizés maritimes qui vous balayent doucement le visage.
Autres articles:
Attention, il n y a plus de bateau entre saigon et vung tau depuis un incendie sur un hydrofoil.
En effet le service d’hydrofoil connait une interruption momentanée, enfin j’espère ! Vous pouvez vous rendre à Vung Tau en bus en attendant.
Bonjour, merci pour votre site qui fourmille d’informations très intéressantes ! Je viens tous les ans à Saigon et je souhaitais cette année faire un tour à Vung Tau. J’ai lu quelque part que le service de ferry était rétabli deux fois par jour, est-ce vrai ?
Merci d’avance
Bonjour Laetitia,
Oui il y a de nouveaux des bateaux mais une seule compagnie pour l’instant. Achetez votre billet a l’avance pour etre tranquile.
Par ailleurs il y a une nouvelle autoroute entre Saigon et Vung Tau, c’est 1h30 en bus maintenant.
Bon séjour!
Merci beaucoup Benjamin ! Je vais suivre votre conseil.
Bonne journée