Durant la guerre du Vietnam, l’arrondissement de Cu Chi était l’une des zones de combat les plus intenses.
Certains habitants de Cu Chi se sont alliés avec le Viet Cong. Ils ont alors entrepris des actions de guérilla sur Saigon en empruntant des tunnels depuis Cu Chi.
C’était le point de départ des troupes Viet Cong pour mener des attaques surprises contre les troupes américaines.
Seuls les commandos Vietnamiens pouvaient se faufiler dans les tunnels exigus alors que les soldats américains, plus gros, ne passaient pas.
Le complexe militaire de Ben Dinh est devenu un site touristique très connu. Il est au programme de tout les tours organisés de passage à Ho Chi Minh ville.
C’est un must see lors de votre passage à Saigon.
Situé à 50 km de Ho Chi Minh ville cette excursion peut se faire en une demi-journée. J’ai profité du jour férié commémorant la chute de Saigon (30 avril 1975) pour visiter ce site incontournable.
Histoire des tunnels de Cu Chi
On associe souvent les tunnels de Cu Chi à la guerre impliquant les américains mais leur construction date de la guerre d’Indochine. Ils ont été ensuite agrandis durant la guerre du Vietnam.
Les tunnels de Cu Chi ont servis de quartier général pour planifier l’offensive du Têt en 1968.
Le réseau de tunnels s’étend sur 250 km depuis Cu Chi jusqu’à la frontière Cambodgienne.
Le site touristique de Ben Dinh
L’endroit le plus connu pour visiter les tunnesl de Cu Chi est le site touristique de Ben Dinh. Le site est assez grand. Il se visite en 2 heures.
Le site est composé de différents stands. Ces stands représentent différentes scènes de la vie des soldats, les pièges utilisés pour blessés les GIs, une portion de tunnel ouverte au touriste et un champ de tir pour tirer des coups de feu.
Les tunnels sont de petites tailles de manière à être impraticables par les soldats occidentaux.
A Cu Chi les touristes peuvent progresser dans une section de 100 mètres un peu élargie avec des sorties tout les 20 mètres.
Ceci dit il est fortement déconseillé aux personnes fragiles d’emprunter les tunnels car il y a un risque de malaise (surtout après 11 heures d’avion).
Pour ma part, j’ai progressé dans les tunnels en marchant accroupi sur 40 mètres. Ça m’a suffit pour ressentir un certain malaise. Il y fait chaud et noir, j’ai donc prit la deuxième sortie.
Je ne peux pas imaginer comment les soldats pouvaient vivre dans ces tunnels et y parcourir de longues distances.
Champ de tir
En plus de visiter les tunnels le site offre la possibilité de tirer avec différentes armes à feu. On peut choisir parmi six armes: kalachnikovs (AK), fusil mitrailleur américain (M16), carabine, mitrailleuse lourde M60, AR15 et M30.
Le coût varie de 20k VND a 40k VND par balle. Il faut en acheter 10 au minimum.
L’activité ne m’a pas intéressé car j’ai fait le service militaire mais ça peut être intéressant pour quelqu’un qui ne s’est jamais servi d’une arme à feu.
Comment aller aux tunnels de Cu Chi
Les tunnels du site de Ben Dinh se situent à 50 km de Saigon environ, il faut 1h30 pour s’y rendre en bus depuis le district 1.
Le plus simple est de prendre une excursion d’une demi-journée dans une agence de voyage de Saigon. Pour les petits budgets dans le quartier routard pour les gens plus aisés chez Saigon tourist.
Pour les groupes de 4 à 6 personnes, il peut être intéressant d’y aller en taxi tout simplement en lui demandant bien d’attendre sur place pour le retour.
Personnellement j’y suis allé avec Kim travel (189 Đề Thám). Cette agence est située en plein centre du quartier routard en face du GO2.
Il faut savoir que beaucoup d’agences et hôtels du quartier routard vendent la même excursion en faisant office d’intermédiaires.
Le coût de l’excursion dune demi-journée est de 126k VND/personne pour le bus et le guide.
Le ticket d’entrée du site des tunnels de Cu Chi est de 20k VND pour les vietnamiens et de 90k VND pour les étrangers.
Autres articles:
J’ai lu et relu vos infos sur Ho Chi Minh.
Que du bonheur pour des Français d’un âge certain qui arrivent le 3 juin ds votre ville pour 12 jours .A l’aventure, pas vraiment, nous sommes à l’Eliot hotel ds le District 1.
Grâce à vous, j’ai les infos essentielles pour ne pas passer à côté de l’essentiel.
Un ENORME merci !
PS : que pensez-vous de la virée » agriculture et pêche » proposée par les agences ?
Ça me fait plaisir si ces informations vous sont utiles.
Pour la virée, « agriculture et pêche », je ne connais pas, ça doit être une nouveauté. C’est au delta du Mékong ?
Je vous souhaite un bon séjour au Vietnam en tout cas !
Ils ne sont difficile à traverser ces tunnels. Il suffit de faire un petit régime et hop ! 🙂
Un régime avec tout les bons petits plats Vietnamiens ? Ho non pas possible!